Conseils En vedette

Pourquoi choisir les auberges jeunesses?

août 9, 2018

On me demande souvent c’est comment les auberges jeunesses/hostels, comment ça se passe ou bien comme l’expression le dit si bien ‘ça mange quoi en hiver?’. Honnêtement, comme toutes personnes, le fait de dormir dans un dortoir avec des inconnus m’inquiétait un peu au début ; c’est normal puisque l’inconnu fait toujours un peu peur.

C’est simple, aujourd’hui si on me pose la question : préfères-tu les auberges jeunesses ou les hôtels? Ma réponse est sans aucune hésitation ; auberges jeunesses. C’est définitivement l’option à prendre lorsque notre budget est serré et qu’on veut économiser de l’argent. C’est aussi l’option la plus formidable à prendre lorsqu’on veut faire des rencontres et en apprendre davantage sur les lieux, surtout lorsqu’on est seul. Je dis en apprendre plus, puisque la grande majorité des auberges jeunesses offrent des ‘free tour’ chaque jour pour vous permettre de découvrir les environs et en apprendre sur le pays. Habituellement les guides sont des jeunes comme vous et moi qui viennent d’ailleurs et qui travaillent là en work exchange, c’est alors vraiment plaisant comme expérience. Je vous donne un exemple, j’ai eu la chance d’expérimenter une tournée gratuite à Londres et j’ai découvert le street art de la ville, les food market et encore bien plus sur l’histoire cachée de cette magnifique ville. En plus, vous risquez d’être avec un groupe, alors c’est une belle expérience de rencontrer des gens.

J’ai fais les plus belles rencontres à travers le monde dans des auberges jeunesses. D’ailleurs, je parle encore à chacune de mes si belles rencontres à ce jour et on s’est tous promis qu’un jour, nos chemins allaient se recroiser. Ce qui est vraiment une belle expérience, c’est d’entendre le bagage de vie de chacun et chacune et de pouvoir échanger nos belles expériences de voyage tous ensemble autour d’un bon repas et d’une bonne bouteille de vino. Je sais que je l’ai déjà cité dans un article précédent, mais vous n’êtes jamais vraiment seul lorsque vous voyagez en solo. Je me souviens de mes soirées à Budapest, à préparer le souper en groupe pour ensuite jouer à des jeux et sortir faire le pub crawl en gang, c’est vraiment de beaux souvenirs et ça, ça vaut tout l’or du monde.

Wombats City Hostel London 

Personnellement je n’ai jamais eu de mauvaises expériences avec les auberges jeunesses, je touche du bois parce que comme à n’importe quel hôtel, rien n’est impossible. Je vous suggère donc de vous renseigner et de lire les commentaires sur chacun d’entre eux avant de faire votre choix, vous risquez donc moins de finir dans un endroit sketchy (j’ai la meilleure app ici, Hostelworld). De plus, vous risquez d’avoir tellement de choix lorsque vous allez magasiner votre auberge, elles ont toutes un style unique et risquent fort bien de vous impressionner. Je veux aussi ajouter que les auberges jeunesses sont faites pour tout le monde, ce n’est plus ce que c’était avant. J’ai vu moi-même des gens de tous les âges lors de mes voyages et c’est vraiment génial à voir, ça apporte une belle balance. J’ai même eu la chance de rencontrer un couple âgé de backpackers, qui profitaient de leur retraite au maximum! Ça c’est wow.

Je sais que certains d’entre vous êtes encore perplexes, mais je vous garanti que vous n’allez pas le regretter. Si jamais votre inquiétude vient du fait du manque d’intimité, vous n’avez pas à stresser avec ça étant donné que la plupart des auberges jeunesses ont des chambres privées qui sont un peu plus chères, mais toujours moins qu’un hôtel. Vous avez le choix habituellement de choisir si vous désirez un dortoir pour femmes seulement, hommes ou bien mixte. Vous allez aussi avoir la chance de choisir votre dortoir en fonction du nombres de lits dans celui-ci, cela peut être vraiment bien pour les gens que ça ne les dérange pas de payer plus cher pour avoir un peu plus d’intimité. Alors, why not?

Selina San Jose