Voyage

Voyager au féminin

février 26, 2018

De manière générale en tant que femme, il arrive encore souvent et ce, même en 2018 d’être victime de plusieurs préjugés et de commentaires négatifs lorsqu’il est question de voler de nos propres ailes.

 On nous considère fragiles et plus à risque d’être victime de quelconques situations dangereuses « Oh my God! T’as pas peur? » « Comment ça tu voyages toute seule? T’as pas peur de te faire violer? » « En tout cas, t’es vraiment courageuse pour une fille! » – Sont tous des commentaires que les gens me disaient lorsque je leur annonçais que j’avais finalement pris la décision de partir seule en voyage. J’avais l’impression qu’on essayait de me faire peur pour que je change d’idée, qu’on essayait carrément de m’influencer pour que je réalise par moi-même que mon rêve n’était finalement pas une bonne idée parce que je prenais de grands risques (lol) … Comme si le Québec était une place où rien ne pouvait m’arriver. Je partais sur un coup de tête sans trop savoir à quoi m’attendre, alors les gens avaient peur pour moi, peur que je regrette mon move. Les gens ont peur de l’inconnu et vivent trop souvent dans l’épouvante de sortir de leur bulle de confort. Si je peux juste vous donner un conseil c’est le suivant : foncez. N’écoutez pas toujours ce que les gens vous disent, prenez-en et laissez-en. Si j’avais réellement écouté tout ce que les gens ont pu me dire, je n’aurais jamais vécu les plus belles expériences de ma vie. Je n’aurais également jamais rencontré tous ces gens fantastiques qui m’ont tant appris et ça, inconsciemment.

Je vous mentirais en vous disant qu’il n’y aura aucune situation où vous vous sentirez moins à l’aise que d’autres parce que oui, il y a encore des gens qui sifflent les femmes et qui posent des commentaires désobligeants dans les rues. Le meilleur truc? Ne les occuper surtout pas, ça fonctionne. Faites comme si vous ne les aviez pas entendu et ne répondez pas aux gens, vous ne voulez surtout pas vous mettre dans une situation où vous ne voudriez pas être. Le respect envers les femmes n’est pas le même dans tous les pays que vous visiterez et ça à force de voyager, vous allez vite le comprendre. Il faut toujours rester prudente et savoir dans quelles situations se retirer mais ça, ça s’apprend avec le temps et l’expérience. Au fond, il m’est déjà arrivée de me faire dire un commentaire irrespectueux dans les rues de Montréal et pourtant, personne m’empêche d’y retourner…

Il existe aussi d’autres situations que les femmes peuvent avoir à vivre en voyage. Par exemple, certains endroits demandent à ce que les femmes soient plus couvertes et il me semble normal de respecter ces coutumes, puisqu’en bout de ligne nous sommes les visiteurs et non pas le contraire. Il est normal de s’adapter aux traditions et coutumes lorsqu’on voyage et en tant que femme, il se peut que vous ayez à vous convertir temporairement plus que les hommes lors de votre voyage.

Osez. Faites-le. Partez.

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Caroline
    février 27, 2018 at 3:54

    Très bon texte! Merci de nous motiver à aller de l’avant! 🙂

Leave a Reply